Le Français Sébastien Loeb et son copilote Daniel Elena sont devenus champions du monde de rallye catégorie WRC pour la 6ème fois consécutive.
L'Italien Valentino Rossi est lui devenu champion du monde moto pour la 9ème fois de sa carrière. Il s'agit de son 7ème titre en catégorie reine (motoGP), il fut aussi une fois champion du monde en 125cc et une fois en 250cc
Le Britannique Jenson Button, en tête depuis le premier grand prix de l'année, est devenu champion du monde 2009 de formule 1 à l'issue du grand prix du Brésil, avant dernière manche de la saison. Son écurie, Brawn GP, remporte pour sa part le championnat du monde des constructeurs.
Le grand prix du Brésil a été remporté par Mark Webber devant Robert Kubica et Lewis Hamilton.
Une semaine après avoir remporté Paris-Tours, le Belge Philippe Gilbert s'est aussi montré le plus fort lors du tour de Lombardie, dernière classique cycliste de la saison. L'Espagnol Samuel Sanchez prend la deuxième place et le Russe Alexandr Kolobnev complète le podium.
Le cycliste Belge Franck Vandenbroucke, vainqueur de Liège-Bastogne-Liège en 1999, est décédé ce lundi 12 octobre 2009 à l'âge de 34 ans alors qu'il se trouvait en vacances au Sénégal.
Considéré comme un des meilleurs cyclistes du monde à la fin des années 90, Vandenbroucke avait connu beaucoup de hauts et de bas dans sa carrière en raison de problèmes de drogue et de dopage.
Le cycliste Belge Philippe Gilbert a remporté pour la deuxième année consécutive la classique Paris-Tours. il a devancé au sprint ses 2 compagnons d'échappée, son compatriote Tom Boonen et le Slovène Borut Bozic. L'Italien Pozzato termine quatrième à 16 secondes du vainqueur après avoir remporté le sprint du peloton.
Le président américain Barack Obama a reçu le prix Nobel de la paix pour « ses efforts extraordinaires pour renforcer la diplomatie internationale et la coopération entre les peuples ».
Obama est le troisième haut responsable américain à recevoir le prix Nobel de la paix ces dernières années, après Jimmy Carter en 2002 et Al Gore en 2007
L'allemand Sebastian Vettel a remporté le grand prix de formule 1 du Japon devant l'italien Jarno Trulli et le britannique Lewis Hamilton. Rubens Barrichello termine 7ème devant Jenson Button 8ème.
A 2 grands prix du terme de cette saison, Jenson Button est très proche du sacre mais Rubens Barrichello et Sebastian Vettel conservent une petite chance de remporter le titre.