mardi 15 avril 2008

Programmation : lexique français - anglais

J'ai du réaliser récemment le résumé d'un livre écrit en anglais sur les structures de données et les algorithmes en Java, et j'ai ainsi pu me rendre compte de la difficulté de trouver sur internet des sites offrant des traductions en français de termes utilisés en informatique.

C'est pourquoi je poste ici un petit lexique comprenant quelques mots utilisés régulièrement, en espérant qu'il puisse éventuellement être utile à certains, si j'ai le temps j'essaierai de l'étoffer quelque peu.

ADT : type de donnée abstrait
buffer : mémoire tampon
casting : transtypage
control flow : ordre des opérations
data fields : zones d'information
data structures : structures de données
deque : file à double entrée
design : conception
design pattern : méthode de conception
dispatch : envoi
edge : arête
framework : cadre de travail
hardware : matériel
header node : noeud de tête
inheritance : héritage
label : étiquette
linked list : liste liée
nested loops : boucles imbriquées
node : noeud
object-oriented : orienté-objet
overloading : surcharge
overriding : redéfinition
pattern matching : correspondance de formes
progression : suite
queue : file
scope : portée
software : logiciel
stand-alone : autonome
statement : instruction
stream : flot
subclass : sous-classe
template : gabarit
token : jeton
tool : outil


Voici aussi un lien vers un lexique plus complet : http://www.info.ucl.ac.be/~pvr/lexicon.html

Aucun commentaire: